· 

La relaxation, ça sert à quoi?

Personnes allongées en train de méditer

Aujourd’hui, nous sommes sans arrêt sollicité de multiples façons, que ce soit au travail ou à la maison. Nous passons souvent d’une activité à une autre, d’une contrainte à une autre, nous ne prenons plus le temps de nous poser, de prendre soin de nous, et parfois, on peut constater à la fin de la journée, que des tensions corporelles se sont installées, le mental est parfois aussi très actif , sautant comme un mouton d’une pensée à une autre.

Savoir se poser pour faire un peu de relaxation représente une aide précieuse. Mais, en fait la relaxation, c’est quoi au juste?

On qualifie de relaxation, toutes les méthodes corporelles qui nous permettent de mieux gérer les tensions liées à la vie quotidienne. D’ailleurs, en terme juridique, le mot « relaxer » signifie « rendre sa liberté », à la suite d’une privation de celle-ci. La relaxation nous permet donc de retrouver une certaine liberté ? C’est sans doute un peu le cas, car nous nous libérons des tensions du mental et du corps lors d’un exercice de relaxation.

Lors de la pratique, voilà ce qu’il se passe :

  • Un relâchement des fibres musculaires lisses (qui commandent la motricité involontaire des organes) et striées (qui commandent les actions musculaires volontaires).
  • Un plus grande prise de conscience du corps, et on est donc plus conscient des sensations corporelles, et des éventuelles tensions.
  • Un effet sur le système nerveux, avec une activation du système parasympathique (système du repos) et une désactivation du système orthosympathique (responsable de l’action).

 Pour savoir quelle forme de relaxation pourrait nous aider, voyons la différence entre les différentes approches. Quelle différence entre relaxation, sophrologie, hypnose.

 

La relaxation regroupe plusieurs techniques : Jacobson/Schultz, Sophrologie, Vittoz, relaxation manuelle Trager.

Quelle différence avec l'hypnose, la sophrologie?

La sophrologie : le mot est créé par le Dr Caycedo. Elle se base sur un ensemble de techniques de relaxation et y rajoute un travail de respiration et de visualisation. Par exemple, si vous êtes insquiet à l’idée d’un événement (examen, parole en public), le sophrologue va vous mettre en état qu’on appelle sophronique (qui induit un relâchement du mental), et vous faire visualiser la situation comme si vous la viviez. Ainsi votre cerveau aura enregistré cela comme ayant déjà été vécu, et non comme une situation inconnue stressante. Mais la sophrologie ne s’arrête pas là et peux vous aider dans de nombreux domaines.

 

L’hypnose est basée sur la suggestion directe d’un comportement ou d’une pensée ou de l’abandon du comportement. Tout le monde n’est pas hypnotisable, car pas suggestionnable. Cela dépend de la capacité à recevoir. J’ai remarqué que l’hypnose fonctionnait bien pour toutes les situations sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Nous savons que nous avons un problème, mais nous n’arrivons pas à le changer, c’est comme si on avait un blocage (ce qui est sûrement le cas). Alors l’hypnose peut être d’un grand secours.

Comment fonctionne la relaxation :

A l’état de veille, le cerveau émet des impulsions électriques entre 20 et 40 hertz (ondes bêta). Quand on dort, on est entre 2 et 6 hertz. Lors de l’état entre la veille et le sommeil, on est entre 8 et 12 hertz. En relaxation on passe de 20 à 8 hertz en restant conscient. On peut alors se relâcher complètement, et permettre au corps et à l’esprit une récupération intense.

Quels sont les intérêts de la relaxation ?

Sur le plan physique :

  • Relâchement musculaire entraînant une véritable détente corporelle.
  • Diminution des gestes parasites et des tensions musculaires inconscientes.
  • Récupération plus intense : le système nerveux se met en mode « récupération », et peut ainsi procéder aux actions de réparation (détox, activation du système immunitaire, etc).

Sur le plan émotionnel  et mental :

  • Moins d’émotions parasites
  • Augmentation de la concentration, de l’efficacité.
  •  Diminution des pensées parasites.

Une petite histoire de la relaxation à travers les époques :

Homère évoque déjà dans ses textes du 9 ème siècle avant JC, Platon faisant parler Socrate traitant une céphalée par le Terpnos logos

Mesmer , médecin allemand (1734+1815) :

Fondateur du magnétisme animal. Il pensait que tout ce qui est vivant est traversé par un fluide cosmique invisible sur lequel on peut agir pour accélérer les guérisons du corps et de l’esprit.

Braid (1795-1860) :

Inventeur du terme hypnose, il s’initie aux méthodes de Mesmer mais rejette la théorie des fluides et parle de la physiologie du cerveau. « La fixité soutenue du regard en paralysant les centres nerveux des yeux et leurs dépendances détruit l'équilibre du système nerveux et produit ce phénomène. » Il faisait fixer un objet brillant sans bouger, ce qui entrainant fatigue oculaire et sommeil.

Jean-Martin Charcot (1815-1893) :

Neurologue français, il contribue à la découverte de la maladie de Parkinson. Il s’intéresse aux tissus et aux fonctions plus qu’au côté psychologique. Il s’occupe des patients en les hypnotisant, mais les nombreuses « crises d’hystérie » des patients lui valent l’interdiction d’exercer.

Sigmund Freud (1856-1939) :

Neurobiologiste, il a assisté aux séances de Charcot et est choqué par leur brutalité. Il pratiquera l’hypnose, mais la trouvera que les résultats sont longs à obtenir. Il créé alors la psychanalyse et met à jour l’inconscient. 

Schultz (1884-1970)

Médecin allemand qui a travaillé avec Freud. Il s'est formé à l'hypnose qu'il juge trop peu autonomisante et décide de créer une méthode que ses patients pourront pratiquer seuls. Cette méthode s’appelle le « training autogène de Schultz ». il se base sur des suggestions faite au patient de ressentir certaines sensations : chaleur, lourdeur,etc.

Jacobson (1888-1983)

Invente une technique à l'opposé de Schultz basée sur la contraction en vue de se relâcher. En contractant puis relâchant certaines parties du corps, le patient prend conscience des zones de tensions du corps et peut apprendre à se relâcher (après quelques séances avec un praticien)

Vittoz (1863-1925)

Médecin suisse, il travaille sur la sensorialité (sensations internes du corps et sens).

Alfonso Caycédo (né en 1932, actuel)

 

Il vit en Andorre, c'est un neuropsychiatre. Il s'est inspiré de Vittoz et a fréquenté Schultz mais veut s'en démarquer. Il crée une méthode libre de tout compromis historique. Sa femme, prof de yoga lui parle des textes de yoga et de la connaissance de la conscience. Il étudie la phénoménologie (expérience sans jugement). Il va en Orient et lorsqu'il en revient fonde la sophrologie, dont l'enseignement est d'abord réservé aux médecins: gynécologues, obstétriciens, dentistes, navigateurs etc. En 1977 il ouvre la sophrologie aux non-médecins.

Que peut vous apporter la relaxation ?

  • Réduction du stress avec tensions musculaires ou articulaires.
  • Amélioration du sommeil.
  • Diminution des douleurs physiques chroniques.
  • Amélioration des troubles digestifs liés au stress.
  • Une séance de relaxation permet une détente profonde des muscles et des articulation et le relâchement de toutes les tensions du corps. Elle permet de recharger ses batteries aussi efficacement qu’une sieste.

Les séances doivent être régulières pour être efficaces, environ 2 fois/semaine.

Il existe des contre-indications, vérifiez avec votre praticien avant de commencer les séances.

 

Belle découverte à vous,

Isabelle

Écrire commentaire

Commentaires: 0