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Les écrans pour les enfants, c'est oui ou c'est non?

Les écrans, on s’en sert tant que ça ?

Petit garçon captivé par un écran

Il y a une trentaine d’années le seul écran présent dans notre quotidien, c’était la télévision.

Puis les consoles de jeux sont arrivées, l’ordinateur et maintenant les smartphones, et les tablettes.

 

En tant qu’adultes, nous passons en moyenne 5h07 par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a 10 ans. Un adulte consulte en moyenne son téléphone 221 fois par jour.

 

Le temps passé ensemble en famille a largement augmenté mais la qualité de ces moments n’est pas toujours là. Une chercheuse du MIT, Sherry Turkle, qualifie ces moment par le concept de « seul ensemble » : des moments de coprésence mais où chacun est pris dans une activité individuelle.

Et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. On pense souvent que ce sont les enfants ou  les adolescents qui sont le plus « accros », mais ce n’est pas le cas : pendant les repas les adultes consultent leur téléphone deux fois plus que leurs enfants.

Les écrans et les enfants :

De nombreuses études montrent l’impact des écrans sur les enfants : acquisition du langage ralentie, attention et concentration défaillants, etc. En 97/98, Linda Pagani, Professeur de l’Ecole de psycho-éducation de Montréal, a commencé une étude évaluant l’impact de la télé sur les enfants : chaque parent devait noter le temps quotidien passé devant la télé. En 2010, l’étude a montré que ceux qui passaient plus d’une heure à l’âge de débuter la marche, présentaient des retard de développement par rapport aux autres enfants qui passaient moins d’une heure. (1)

En 2016, Linda Pagani s’intéresse aux compétences sociales d’enfants ayant passé plus d’une heure devant les écrans avant l’âge de 2 ans (ils ont alors 13 ans). Elle constate qu’ils rencontrent des difficultés relationnelles : comportement agressif et antisocial, isolement social, victimisation.

A 2 ans, l’enfant apprend à créer sa capacité émotionnelle d’empathie grâce au visage des autres. Mais si son temps de veille (déjà limité) est passé devant les écrans, il ne sait pas le faire : il manque d’expérience cognitive pour construire des compétences de partage, d’appréciation et de respects des autres.

 

On constate donc que ce n’est pas tant l’exposition des adolescents aux multiples écrans qui posent le plus de problème, mais l’exposition des enfants en bas âge, parfois laissés seuls devant la télé. Et cela parfois plusieurs heures par jour.

L’impact des écrans n’est pas le même pour tous les âges. Et surtout, il ne signifie pas forcément un isolement social : de nombreux enfants et adolescents prennent beaucoup de plaisir à faire des activités, lire, partager des moments avec leur famille et leurs amis.

Pour les adultes, c’est souvent l’investissement professionnel et la qualité de vie familiale qui en pâtissent. Pour les adolescents, ce sont les activités scolaires et le sommeil qui sont tronqués, avec parfois des conséquences sur le long terme. Pour les jeunes enfants, ce sont les apprentissages cognitifs et relationnels qui sont lésés, avec parfois des impacts importants sur le développement psychomoteur et les compétences sociales.

 

Un enfant apprend en utilisant ses 5 sens, ce que les écrans ne proposent pas. Entre 18 et 24 mois, le cerveau va procéder à un élagage synaptique : il élimine les connexions neuronales non utilisées. Pour les enfants sur stimulés par les écrans, ils ne vont pas acquérir la motricité fine, la communication.

Quelques règles :

Aucun écran avant 3 ans : c’est à ce moment-là que l’enfant construit sa relation aux autres, développe sa motricité et son langage. Pas d’écran allumé dans la pièce lorsque l’enfant y est : cela va attirer son attention et la vôtre, et vous empêche d’être en lien.

Entre 4 et 6 ans : un temps limité, soit 1 heure par semaine et par année d’âge (= 4 heures par semaine pour un enfant de 4 ans). Il est aussi indispensable de choisir les programmes pour veiller qu’ils soient adaptés et de rester toujours près de son enfant pendant ces temps d’écran.

 

Après 6 ans : avec précaution. Pas plus de 12 heures par semaine et apprenant à l’enfant comment utiliser les écrans. Pas d’écrans dans la chambre et pas avant de se coucher au risque de perturber leur sommeil. Pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

Comment mettre en place des règles ?

  • A partir de 4 ans, les enfants peuvent avoir accès aux écrans, et le mieux est de ritualiser ces moments : à la même heure, chaque jour. En choisissant un programme qu’ils aiment. Les enfants aiment beaucoup les rituels, et cela sera plus facile pour délimiter un temps donné.
  • Pas d’écrans pendant les moments en famille : prenez l’habitude, en rentrant du travail, de ranger votre téléphone portable (à moins d’être chirurgien cardiaque, aucune urgence ne devrait justifier que vous soignez joignable à n’importe quel moment).
  • Prenez vos repas sans télévision et sans téléphone : la meilleure façon de motiver vos enfants est de leur montrer l’exemple.
  • Maitriser le temps passé sur les écrans par les enfants plus grands : donner des horaires et un temps limité. Restez près d’eux, et s’en tenir aux règles établies. Pour les adolescents, vous pouvez définir un temps par semaine, 2 heures par exemple, et c’est lui qui doit apprendre à gérer ce temps, cela l’aidera à s’organiser et à faire des choix (console ou tél ou YouTube).
  • Bannir les smartphones de la chambre pour les adolescents : mettre une boite dans laquelle tout le monde dépose son téléphone en arrivant peut être un bon moyen de motiver tout le monde à lâcher un peu son téléphone.
  • Pas de télévision dans les chambres, pour les enfants, mais aussi pour les parents ;-)
  • Eviter le zapping : demander à voter enfant de choisir à l’avance le programme qu’il veut regarder et empêchez le de zapper d’une chaîne à l’autre ou d’un site à l’autre.
  • Proposez des alternatives : vous pouvez même instaurer des rituels (les enfants adorent, et en gardent toujours un très bon souvenir) : soirée jeux de société le mardi, atelier cuisine le mercredi pour préparer le gâteau du goûter, balade en forêt tous les samedis, sortie au parc tous les dimanches, etc.
  • Intéressez vous à ce que regardent vos adolescents : ils suivent souvent des vidéos sur YouTube. Prenez un moment pour leur demander quel You tubeur ils suivent et regardez quelques vidéos avec eux. Évitez de critiquer, mais demandez-leur ce qui leur plait. Cela transformera le temps de partage en temps d’écran.

Voilà, ce ne sont que quelques idées.

 

J’attends vos partages d’expérience dans les commentaires. C’est quoi votre expérience des écrans en famille ? 

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