· 

Qu’est ce qui rend les enfants heureux

Enfants jouant dans un square

Lorsque j’anime des séances avec les enfants, une partie du cycle que je propose aborde la question du bonheur. C’est un vaste sujet et même en tant qu’adulte, nous avons du mal à définir ce thème.

Pour aider les enfants à formaliser ce qu’est le bonheur pour eux, nous leur demandons de nous raconter le meilleur souvenir de moment heureux dont ils se souviennent. Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, les enfants ne relatent pas des moments extraordinaires, mais plutôt des instants de partage. Julie me racontait qu’elle aimait beaucoup quand elle était avec ses grands-parents. Amélie me disait que son meilleur souvenir, c’est lorsqu’elle est en vacances avec ses parents, et qu’ils dînent ensemble, et qu’ils discutent. Elle aime beaucoup ce moment parce qu’ils peuvent être tous ensemble, et qu’ils ont du temps. Lucas me parle des moments où il joue avec son chien. Mathilde me raconte ses moments avec ses copines en colonie, elle trouve chouette de pouvoir passer toute la journée à faire des jeux avec ses copines et de pouvoir les retrouver encore le soir. Elle aime aussi beaucoup le fait qu’elle peut faire des activités nouvelles, qu’elle ne fait jamais lorsqu’elle est chez elle.

Tous ces moments sont des moments de partage, et aussi de découverte.

Pour être heureux, il n’est donc pas nécessaire de faire de grandes choses. Et peut-être que les grands ils pourraient aussi se poser la question, c’est quoi leur moment de bonheur ?

C’est important aussi de se rappeler ces moments, et d’en créer d’autres. Alors, ce dîner en vacances, où tout le monde est là, sans se presser, est ce que c’est possible de le refaire à la maison. Et ces moments de partage avec les amis et la famille, si on en créait de nombreux, et si au moment où l’on vit ces moments, on pouvait prendre conscience qu’on se fabrique de beaux souvenirs, cela leur donnera surement une autre couleur…Certainement la couleur du bonheur !

 

 

Soyez heureux !

7 étapes pour etre plus serein avec ses enfants

 

 

Et pour aller plus loin et installer de la sérénité avec ses enfants au quotidien :

Formation en ligne "7 étapes pour être plus serein avec ses enfants"

Écrire commentaire

Commentaires: 0