· 

L’éducation bienveillante, une nouvelle mode ?

Enfant

Depuis quelques années, un nouveau concept éducatif voit le jour : l’éducation bienveillante ou parentalité positive. Elle repose sur un ensemble de pratiques axées sur le bien-être de l’enfant. Le principe de bienveillance vent que la nature humain tend naturellement à prendre soin des personnes vulnérables et dépendantes, comme les enfants, les personnes âgées, les malades. L’éducation bienveillante s’inscrit donc dans cette démarche en prenant soin de la vulnérabilité des enfants.

 

Cette nouvelle démarche trouve sa place dans la société actuelle, car chacun peut trouver une façon différente de la mettre en place. Elle ne nie pas l’autorité dont le parent doit faire preuve afin de fixer des règles mais considère l’enfant comme une personne devant être respectée.

 

Elle favorise les capacités de l’enfant à exprimer ses besoins et ses émotions, lui permettant aussi de développer l’empathie.

Il existe de nombreux ouvrage qui nous orientent par des méthodes à essayer lors de telle ou telle situations. Même si ces technique sont intéressantes et peuvent être aidantes dans certaines circonstances, elles peuvent parfois nous stigmatiser si nous ne parvenons pas à obtenir le résultat escompté. Nous pouvons alors, en tant que parent, nos sentir en échec.

 

C’est pourquoi la première personne avec laquelle nous devons développer une attention bienveillante, c’est nous-même. Et si nous devons rester à l’écoute des besoins de nos enfants, il faut aussi que nous soyons à l’écoute de nos propres besoins, savoir les exprimer et les faire respecter. Cela passe par l’instauration de règles bien expliquées, et partagées par tous.

 

Le plus important est de savoir être à l’écoute, de sentir les moments où l’on va craquer et de ne pas se culpabiliser si l’on ne fait pas exactement ‘ce qu’il faut ». Etre parent est une aventure magnifique si l’on reste curieux de tout ce que cette aventure  va nous apprendre, sur nos enfants, mais aussi sur nous-mêmes.

 

Alors je vous souhaite de vivre cette merveilleuse aventure avec l’attitude la plus curieuse et bienveillante dont vous êtes capable.

Écrire commentaire

Commentaires: 0